Puce RFID implantée sous la peau : maintenant, c'est une réalité

infoadmin. Le 12 mars 2018
Puce RFID implantée sous la peau : maintenant, c'est une réalité

L'implant d'une puce RFID sous-cutanée sort tout droit de la science-fiction. En effet, des entreprises américaines et belges ont déjà initié leurs salariés à la pose de puces électroniques. Mais qu'est-ce que la puce RFID? Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des risques pour les êtres humains ?

La puce RFID, c'est quoi ?

D'une taille presque identique à un grain de riz, la puce RFID pour Radio Frequency Identification, permet de stocker une quantité impressionnante d'informations. Elle offre également la possibilité de lire des informations et d'effectuer leur mise à jour, sans recours à l'insertion d'une carte dans un lecteur. Cette puce électronique placée par exemple dans la main permet aussi aux utilisateurs d'ouvrir des portes sécurisées ou d'accéder à la cantine de leur entreprise. Dans ces entreprises, grâce à cette puce implantée sous la peau, les salariés n'auront plus de difficultés en cas d'oubli de leurs cartes d'accès ou de leurs badges. Dans la vie quotidienne, ce petit implant permet entre autres d'utiliser la photocopieuse.


La puce RFID devenue une réalité

Vivant dans l'ère de la technologie, les êtres humains s'attendent à de nombreuses inventions et notamment la puce RFID. Longtemps resté dans l'univers des scènes de fiction, ce petit implant est désormais une réalité. Une fois configurée, elle permet par exemple de déverrouiller votre téléphone. Dans le secteur médical, la puce RFID pourra être utilisée pour donner à tous la possibilité d'avoir accès aux soins. Elle peut devenir aussi un moyen de paiement intelligent, que ce soit pour payer son essence ou pour faire ses courses. Bientôt, l'argent liquide disparaîtra pour céder la place à un porte-monnaie virtuel.

La puce RFID ne représente pas un danger vu son usage encore limité à l'environnement professionnel. Pour répondre aux questions de sécurité concernant les données personnelles des utilisateurs, la CNIL en France, interdit le croisement des bases de données auxquelles la puce est utilisée.

Après la Belgique, les États-Unis et la Suède, quel pays se lancera dans l'implant de la puce RFID ?

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !