Smart Grids : les consommateurs deviennent des producteurs d'électricité

infoadmin. Le 26 février 2018
Smart Grids : les consommateurs deviennent des producteurs d'électricité

Les Smart Grids sont un nouveau concept de modernisation du reseau électrique. Ils visent à mettre en équilibre l'offre et la demande d'électricité à tout moment, tout en fournissant un approvisionnement pérenne et fiable aux utilisateurs.

Zoom sur « Smart Grids »

Concept de plus en plus connu, les Smart Grids permettent une consommation électrique intelligente. Ils jouent un rôle majeur dans l'optimisation de la production, de la distribution, de la consommation et du stockage énergétique. Ceci afin de coordonner au mieux les mailles du réseau d'électricité entre producteur et consommateur final. Une fois connectés aux compteurs intelligents, les Smart Grids contrôlent efficacement votre consommation d'électricité. Ils détectent rapidement une surtension provoquée par une trop forte production. Ils se chargent alors de couper le fonctionnement de certains appareils. Les consommateurs seront ainsi informés de leur consommation en temps réel. Ils seront par la suite amenés à ne pas utiliser certains appareils en cas de surconsommation. Concrètement, les Smart Grids associent intelligemment les réseaux électriques publics aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces réseaux intelligents participent également à l'optimisation de l'usage des appareils intelligents, des batteries et des énergies renouvelables. Ces réseaux électriques de demain cherchent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à lutter contre le réchauffement climatique.


Quand les consommateurs deviennent producteurs d'électricité avec Smart Grids

Pour mieux gérer leur consommation électrique, les consommateurs peuvent se lancer dans la production d'électricité grâce aux Smart Grids. En effet, ces réseaux intelligents permettent aux utilisateurs d'installer par exemple, des panneaux solaires sur leur toit pour les auto-gérer. Grâce à cette autogestion, le consommateur sera informé de l'horaire idéal pour démarrer une machine. Il pourra ainsi gérer sa consommation de manière active. Quant aux compteurs intelligents ou les smart meters, ils diffusent les informations nécessaires au consommateur final. Ce dernier prendra ainsi les décisions nécessaires pour ajuster ou interrompre sa consommation d'électricité suivant l'état général du réseau auquel il est raccordé.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !