J.O d'hiver 2018 : la Corée du Sud étale ses innovations technologiques

infoadmin. Le 19 février 2018
J.O d'hiver 2018 : la Corée du Sud étale ses innovations technologiques

Les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang ne sont pas uniquement une occasion de montrer les meilleures performances sportives. Pour les Sud-Coréens, c'est également le moment de montrer au mode entier qu'ils disposent d'une avance significative sur le reste du monde en matière d'innovations technologiques.

Des petits gadgets bien utiles pour les jeux

La Corée du Sud a une façon bien à elle de montrer que le pays reste un des leaders incontestés en matière de haute technologie. Les jeux d'hiver de Pyeongchang sont une véritable vitrine pour monter au monde entier que la Corée du Sud dispose d'une avance importante dans ce domaine. Et il ne s'agit pas de simples démonstrations. En effet, plusieurs types de gadgets technologiques sont utilisés pendant les jeux pour de multiples raisons. Ainsi, on peut voir les drones chasseurs de drones qui déploient leurs filets pour intercepter les drones non autorisés. Durant les jeux, les personnes autorisées à accéder au site de Pyeongchang sont également dotées de bracelets intelligents pour la vérification rapide de leur identité. Ils sont aussi utilisés comme clé d'accès. Munis d'un système de géolocalisation, ils peuvent aussi être utilisés pour les paiements divers sur le site. C'est également pendant les jeux d'hiver que le réseau 5G est testé pour la première fois à grande échelle. Enfin, il est possible d'assister aux jeux à distance grâce à la réalité augmentée. Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas se rendre sur place peuvent vivre l'ambiance comme si elles y étaient.


Les robots au service des jeux d'hiver

C'est également pendant les jeux de Pyeongchang que les robots font leur entrée sur le terrain, en dehors des traditionnelles démonstrations en laboratoire. L'on retient déjà que le robot humanoïde Hobo avait participé au passage de la flamme olympique à son arrivée dans une ville du pays. Par ailleurs, toutes sortes de types de robots font office de guides pour les visiteurs, font le ménage, assurent les services à table et les livraisons. Certains robots comme ceux développés par LG sont capables de parler plusieurs langues et faire le ménage après le départ des athlètes. Certains modèles participent à l'animation des lieux, comme les robots poissons qui nagent comme de vrais, ou encore les robots peintres qui sont capables de reproduire des œuvres sur un mur de vingt mètres de haut.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !