Les PME à l'ère de l'Intelligence Artificielle

infoadmin. Le 23 octobre 2017
Les PME à l'ère de l'Intelligence Artificielle

Si le Cloud et la mobilité sont deux concepts numériques déjà bien appréhendés par les PME, l'Intelligence Artificielle dont notamment le machine learning et les bots restent encore des notions assez floues. Et pourtant, il s'agit des technologies qui ont beaucoup à offrir aux PME, et ce, que ce soit en termes de productivité, de croissance ou encore de relation client. Décryptage.

L'Intelligence Artificielle : une solution à la portée des PME

Il y a peu de temps encore, l'Intelligence Artificielle relevait de la science-fiction. Mais aujourd'hui, elle intègre petit à petit notre quotidien et notamment l’univers de l’entreprise. Elle s'impose même comme une technologie des plus utiles aussi bien pour les grandes entreprises que les PME, quel que soit leur volume de données à traiter. Et grâce à des solutions « clés en main » dans le Cloud, il est désormais possible d'en tirer profit sans pour autant se ruiner. Par ailleurs, le déploiement des outils est de plus en plus facilité et ne nécessite même pas dans certains cas l'intervention d'un technicien informatique.


L'Intelligence Artificielle : quels intérêts pour une PME ?

L'Intelligence Artificielle ouvre droit à de nombreuses possibilités. Grâce aux assistants virtuels dont la première particularité est de pouvoir réaliser des analyses prédictives, les PME bénéficient d'un gain de temps considérable, car certaines tâches deviennent automatisées, ce qui allège considérablement le travail des salariés. La productivité et la croissance des PME ne peuvent par conséquent qu'être optimisées. Quant aux chatbots – agents conversationnels –, ils rendent les relations plus efficaces, surtout entre les PME et les clients. Les relations clients s'en trouvent ainsi nettement améliorées. Avec le machine learning – apprentissage automatique –, la personnalisation de l’expérience client est à portée de main.

En adoptant les solutions qui tournent en utilisant l’Intelligence artificielle, les PME pourront donc à terme revoir leur business model, réinventer leur relation client ou même cibler plus facilement un nouveau marché et pourquoi pas espérer un jour s'aligner avec les grands groupes internationaux.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !