De la peinture « solaire » capable de produire de l’énergie

infoadmin. Le 9 octobre 2017
De la peinture « solaire » capable de produire de l’énergie

Se servir des murs de son habitation comme d'une source d'énergie ? Oui, c'est désormais possible grâce à la peinture solaire, l'invention géniale et surprenante, d'une équipe de chercheurs issue du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie.

Accéder à une énergie renouvelable grâce à un simple coup de peinture


Après les panneaux et les tuiles de toits solaires, l'attention se porte aujourd'hui sur les peintures solaires. Il y a quelques jours, le « Royal Melbourne Institute of Technology » a en effet annoncé avoir mis au point une peinture d’un nouveau genre. Oui, car contrairement à celles que nous utilisons depuis de nombreuses années pour habiller nos maisons, cette peinture, est capable de capter aussi bien l'énergie solaire que humidité dans l'air. La fameuse peinture transforme ensuite cette humidité en hydrogène.

Ce gaz, nouvellement obtenu, peut par ailleurs être stocké, et utilisé en guise de carburant. Mais comment est-ce possible ? Grâce à un mélange de « sulfure de molybdène » synthétique et d'un composé de type gel de silice intégré à la composition de la peinture. Ensemble, ces deux composés absorbent l’humidité de l’environnement et séparent les molécules d’eau en hydrogène et en atomes d’oxygène en déclenchant, tout simplement, des réactions chimiques.


Une peinture « solaire » non exigeante

Contrairement aux panneaux solaires, qui nécessitent d'avoir accès à un minimum de lumière, la peinture solaire est peu exigeante. En plus d'être adaptée à tous les climats, des plus secs aux plus humides, elle peut être appliquée sur différents types de supports. Des murs de la maison aux portails, en passants par la clôture et même le toit, toute surface qui peut être peinte fait parfaitement l’affaire. La seule condition ? Qu'il ait de la vapeur d'eau dans l'air. Et coup de chance, la vapeur d'eau, il y en a partout !

Selon les ressources de chaque ménage, il est possible d'utiliser la peinture seule, ou en complément de quelques panneaux solaires, pour produire de l'électricité. La peinture est aujourd'hui encore en phase d'amélioration et de développement. Il faudra par ailleurs, attendre quelques 5 bonnes années de plus pour pouvoir la voir exposée dans nos magasins de bricolage.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !