YouTube et smartphones : désormais plus d'ergonomie avec les vidéos verticales

infoadmin. Le 26 juin 2017
YouTube et smartphones : désormais plus d'ergonomie avec les vidéos verticales

D’ici quelques semaines, les utilisateurs de YouTube pourront désormais visionner des vidéos carrées et verticales à la manière des vidéos horizontales, c’est-à-dire sans les « letterbox ». Détails.

YouTube annonce la fin des letterbox

Depuis toujours, l’application mobile de YouTube privilégie un affichage en mode paysage, c’est-à-dire dans une orientation horizontale pour le visionnage des vidéos postées. Pour adapter les vidéos filmées en mode portrait c’est-à-dire dans une orientation verticale, à ce style d’affichage, des bandes noires appelées « letterbox » étaient disposées de part et d’autre de l’écran afin d’en occuper toute la largeur. Pour remédier à cette contrainte disgracieuse, la plateforme de vidéos en ligne compte lancer dans les prochaines semaines, une nouvelle mise à jour qui permet d’ajuster automatiquement toutes les vidéos à l’écran du terminal sur lequel elles sont visionnées. Et ce, que les vidéos soient horizontales, verticales ou encore carrées. Autrement dit, il n’y aura plus besoin des fameuses « letterbox » car les vidéos rempliront comme il se doit les écrans.


À propos de YouTube

Fondé au début des années 2005 par 3 anciens employés de Paypal et racheté par Google en 2006 pour 1.65 milliard de dollars, YouTube est certainement le plus populaires des sites d’hébergement de vidéos. En effet, il attire mensuellement 1.5 milliard de spectateurs à travers le monde. À l’origine conçu pour les ordinateurs, le site s’est progressivement adapté aux mobiles. Si la plateforme a jusque-là favorisé les vidéos horizontales, la fin des « letterbox » marque le début d’un changement d’époque au profit des personnes qui produisent des vidéos verticales avec leurs smartphones.

D’autres innovations ont aussi été récemment annoncées par les responsables de YouTube à l’instar de l’arrivée d’un mode foncé pour diminuer la fatigue des yeux lors des visionnages nocturnes, de la nouvelle offre payante de chaîne câblée, des pourboires pour les Youtubeurs et le VR 180 qui est un format de diffusion de vidéos en réalité virtuelle partielle.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !