Les innovations technologiques qui équiperont en série les véhicules du futur

infoadmin. Le 31 janvier 2017
Les innovations technologiques qui équiperont en série les véhicules du futur

Gros plan sur les nouvelles technologies proposées par la Commission européenne dans le but d'améliorer la sécurité routière, celles-ci pourraient devenir obligatoires sur les véhicules neufs.

Freinage automatique d'urgence

Déjà proposé par certains constructeurs automobiles dans le cadre d'une conduite à faible vitesse, notamment en ville, le freinage automatique d'urgence devrait d'ici quelques années être appliqué à de plus grandes vitesses.


Aide au maintien de trajectoire

Grâce à des capteurs déjà présents sur certains modèles de véhicules actuels, une alerte sera donnée en cas de franchissement de ligne sur la route. Un durcissement automatique du volant sera même appliqué en cas de changement de direction non accompagné par des clignotants.

Détecteur de somnolence

Siège conducteur capable de faire un bilan médical complet ou encore caméras rivées sur les yeux du conducteur afin de détecter tous signes de fatigue... divers systèmes seront mis en place afin de détecter la somnolence.


Contrôle de la pression des pneus

Afin d'éradiquer la part d'insécurité routière due au mauvais état des pneumatiques, des systèmes de contrôle de pression des pneus équiperont tous les véhicules neufs du futur.


Détection des piétons et cyclistes

L'intégration de caméras pourra contribuer au repérage de piéton sur le bord de la route ainsi qu'à l'anticipation de sa trajectoire, même s'il est caché par un autre véhicule.


Appel d'urgence

Cette option permettra de contacter automatiquement les secours en cas d'accident et d'envoyer des informations importantes telles que lieu de l'accident, le type et la motorisation du véhicule le nombre de passagers à bord...


Voiture communicante et mode voiture sur les téléphones

Outre l'Europe, les États-Unis sont aussi actuellement en train de réfléchir sur les moyens de réduire l'insécurité. Parmi leur proposition en étude, il y a notamment le « V2V » qui est un système de communication à courte distance entre véhicules et le « mode voiture » des smartphones qui reprend un peu les mêmes principes que ceux du « mode avion ».

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !