Affichage dynamique, un outil de communication efficace

infoadmin. Le 17 décembre 2021
Affichage dynamique, un outil de communication efficace

Les solutions d'affichage dynamique sont désormais incontournables pour aider une entreprise ou une marque à gagner en visibilité. Les dispositifs permettent d'attirer l'attention des consommateurs et de transmettre efficacement des messages via des écrans. Comment procéder concrètement ?

L'affichage dynamique : comment ça marche ?

L'affichage dynamique est un outil de communication qui consiste à diffuser un contenu multimédia sur un écran. À la différence des panneaux d'affichage, des affiches et autres signalétiques traditionnelles, ce dispositif permet aux entreprises de communiquer leur message en temps réel par le biais d'images animées, de vidéos interactives et d'informations attractives.

L'affichage dynamique comprend éléments de base : le logiciel, le player et l’écran. Le logiciel d'affichage dynamique est utilisé pour créer, gérer et piloter les contenus publicitaires sur les supports d'affichage. Le player est un boîtier spécifique permettant de connecter le parc d'écrans au logiciel d'affichage dynamique.

Le but de cette signalétique dynamique est de capter l'attention des passants à travers un message répondant au contexte, aux objectifs et à l'audience ciblée par l’entreprise. Ce type de diffusion convient parfaitement à la promotion publicitaire dans les lieux publics. L'affichage digital permet également de dynamiser la communication interne d'une entreprise en partageant des informations pertinentes sur des écrans installés dans des lieux stratégiques comme les salles de réunion.

Les différents types d'affichage dynamique

Le choix d'une solution d'affichage dynamique dépend avant tout de la situation de l'audience : achat, en attente ou en transit. Les dispositifs de diffusion se divisent notamment en trois catégories en fonction des besoins, dont l'affichage dynamique Point of Sale (POS).

Également appelée Publicité sur le Point de Vente (PLV), cette méthode de communication par écran consiste à diffuser des contenus ciblés répondant à des objectifs commerciaux. Elle vise principalement à inciter les acheteurs potentiels à découvrir un produit ou un service d'une marque en diffusant les messages marketing interactifs dans les lieux de vente.

L'affichage dynamique Point Of Transit (POT) consiste à transmettre des messages sur des lieux à fort passage. L'information diffusée doit donc être courte et pertinente pour capturer instantanément l'attention d'une audience en mouvement. Les écrans pour ce type de communication doivent être placés de manière stratégique, comme en bord de route, dans les gares, les métros ou encore les aéroports.

L'affichage Point of Wait (POW) a pour objectif de divertir l'audience avec du contenu informatif, et donc de réduire le sentiment d'attente. Ces messages sont généralement diffusés dans les lieux d'exposition à longue durée comme les salles d'attente, les salles de pause ou les caisses. Pour attirer l'attention de l'audience, il convient de diffuser des informations pratiques et ludiques mettant en avant le savoir-faire d'une entreprise ou d'une marque, une actualité, des projets ou encore des bandes-annonces.

Les avantages de l'affichage dynamique

Pour les entreprises, les solutions d'affichage dynamique représentent un levier de communication efficace. La diffusion de messages ludiques et interactifs sur écran permet de susciter l'intérêt de l'audience, et donc d'augmenter la visibilité d'une marque. Ce type de communication permet également de valoriser l'image d'une entreprise en proposant du contenu attractif, esthétique et pertinent. Par ailleurs, la communication par écran interactif permet à l'entreprise de faire des économies. À la différence des affiches traditionnelles, l'affichage dynamique n'a pas besoin d'être remplacé périodiquement, et les mises à jour des informations se font simplement sur les logiciels.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !