4 réseaux sociaux indispensables aux entreprises en 2021

infoadmin. Le 26 novembre 2021
4 réseaux sociaux indispensables aux entreprises en 2021

Les réseaux sociaux sur internet font partie de la vie quotidienne aujourd’hui. Pour les particuliers, les réseaux sociaux généralistes comme Twitter, Google + et Facebook permettent de tisser des liens et partager des actualités à travers la création de contenus variés. Leurs variantes existent également dans le domaine professionnel où deux grandes catégories règnent : les réseaux sociaux plutôt axés sur la communication externe et ceux ayant pour vocation de mieux organiser les relations internes. Découvrez les réseaux sociaux d’entreprise incontournables en 2021.

Viadeo et LinkedIn : des réseaux sociaux pour le networking ou la quête d’opportunités d’affaires

LinkedIn bénéficie aujourd’hui d’une large audience internationale, une caractéristique très utile pour les entreprises désireuses de développer leurs activités à l’intérieur, mais aussi au-delà de leurs frontières nationales. Les atouts d’une inscription sur ce réseau social sont nombreux pour les entreprises, à commencer par la possibilité de se constituer un important carnet d’adresses. Tous les types de contact nécessaires à la bonne marche des activités des entreprises sont présents sur LinkedIn, dont :

  • des potentiels clients,
  • des éventuels collaborateurs,
  • des possibles partenaires d’affaires.

Viadeo est un autre outil de réseautage social dont l’usage est indiqué aux entreprises. La plupart des fonctionnalités proposées sur LinkedIn sont retrouvées sur cette plateforme. L’un de ses atouts est d’être un réseau social principalement utilisé par les utilisateurs français. Les profils d’entreprises et de professionnels présents sur Viadeo sont donc en majorité des comptes dont les activités sont réalisées en France. Comme avec LinkedIn, des services comme l’inscription sont proposés gratuitement aux professionnels et aux entreprises sur Viadeo. Diverses fonctionnalités payantes permettent par ailleurs d’accéder à une plus riche expérience avec ce réseau social d’entreprise. En fonction de l’option tarifaire choisie, l’entreprise peut par exemple faire une promotion de ses activités à travers le réseau social ou créer des relations même avec des profils étrangers à son groupe.

Optimiser la communication et l’organisation en interne avec les réseaux sociaux d’entreprise

Le télétravail occupe une place prenant davantage d’ampleur dans le fonctionnement interne des entreprises aujourd’hui. Tirer parti des outils comme les réseaux sociaux d’entreprise devient indispensable pour fluidifier les activités d’une entreprise tout en améliorant la communication interne. Les applications de réseautage social dédié aux professionnels sont légion aujourd’hui, dont voici 2 parmi les plus utilisées au cours des récentes années :

  • Yammer propose un service de réseautage social dédié à l’ensemble du personnel d’une entreprise ou à une communauté spécifique de professionnels évoluant au sein d’un établissement. Cet outil permet la mise en place d’espaces d’échange permettant le partage d’informations et de connaissances, mais aussi la diffusion et la distribution de documents entre les membres.
  • Talkspirit est un autre réseau social interne destiné aux entreprises. Cet outil sécurisé développé par une start-up française est pensé pour améliorer la communication interne au sein d’une société. Les collaborateurs peuvent ainsi s’y connecter pour profiter de nombreuses fonctionnalités comme la visioconférence, la messagerie en temps réel ou encore l’édition collaborative de documents. Cet outil ergonomique profite d’une simplicité d’utilisation et de prise en main, une qualité lui permettant d’être facilement adopté par tous les utilisateurs au sein des entreprises.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !