Le sponsoring pour faire connaître son entreprise

infoadmin. Le 15 octobre 2021
Le sponsoring pour faire connaître son entreprise

Il existe différents moyens de faire connaître sa marque, dont le sponsoring. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? En plus d'augmenter la notoriété, cette action marketing et de communication permet de bénéficier de divers autres avantages, notamment financiers.

Le sponsoring, c'est quoi ?

Le sponsoring est le terme anglais utilisé pour désigner le parrainage. Cette opération de communication consiste pour l'entreprise sponsor à soutenir une personne, un événement ou une action. Le sponsor s'engage à verser au sponsorisé une somme d'argent. Il existe néanmoins d'autres manières de soutenir le sponsorisé en plus du sponsoring financier. Les deux parties peuvent convenir d'un sponsoring en nature dans lequel l'entreprise offre des services, des marchandises ou du matériel. Le sponsoring technologique est aussi envisageable dans le cas où le sponsor peut offrir son savoir-faire technologique. L'on peut également parler de sponsoring de compétence si l'entreprise met à disposition du sponsorisé les compétences de ses salariés.

Le sponsoring pour booster sa notoriété

En devenant un sponsor, vous profitez de la couverture médiatique dont bénéficie l'événement pour augmenter votre visibilité. En sponsorisant par exemple l'équipe sportive locale, vous vous faites connaître du public avec votre logo affiché sur le maillot des joueurs ainsi que sur les différents supports publicitaires. C'est aussi une occasion de faire connaître vos services et vos produits. Le sponsoring permet par ailleurs de toucher un plus large public. Dans les deux cas, ce moyen de communication vous permet d'acquérir de nouveaux clients et ainsi d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Le sponsoring pour améliorer son image de marque

L'image de marque est la manière par laquelle l'entreprise est perçue par la communauté cible. En sponsorisant un événement, votre société peut tout à fait améliorer cette image auprès du public. Il est toutefois primordial de choisir une action en parfaite adéquation avec vos valeurs. Si vous produisez des boissons énergétiques par exemple, vous pouvez sponsoriser un événement sportif comme un marathon. Si le sponsoring a une visée externe, il peut également être utilisé pour donner une meilleure image de votre entreprise en interne. Vous pouvez ainsi prendre exemple sur la branche rallye de Citroën et les nombreux titres engrangés par Sébastien Loeb. Ces victoires ont à la fois véhiculé des valeurs de combativité au sein des équipes et fédéré les salariés.

Le sponsoring, une campagne marketing efficace et peu coûteuse

La visibilité offerte par l'événement sponsorisé permet de faire connaître votre entreprise sans passer par des campagnes de publicité onéreuses. De plus, en devenant sponsor, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale. En effet, les dépenses liées au parrainage peuvent être déduites de votre résultat fiscal, sous certaines conditions. Votre sponsoring doit être identifiable visuellement grâce à votre logo ou le nom de votre marque affichés sur les supports média par exemple. Les sommes engagées ou encore le matériel que vous avez fourni doivent être cohérents avec les retombées économiques attendues. Pour bénéficier d'une défiscalisation, vous pouvez aussi fournir une facture détaillée. Celle-ci vous permettra par ailleurs de récupérer la TVA, dont le taux dépend du type de manifestation.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !