La communication horizontale en entreprise : pour responsabiliser les employés

infoadmin. Le 16 juillet 2021
La communication horizontale en entreprise : pour responsabiliser les employés

De plus en plus d'entreprises se lancent dans la communication horizontale ou transversale pour mieux échanger entre équipes et pour s’échanger les informations de manière plus fluide.

Qu'est-ce que la communication horizontale ?

Dans un système de management dit transversal ou horizontal, un mode de communication excluant tout type d'autorité hiérarchique est adopté. Ce fonctionnement permet de concevoir des équipes avec des spécialités, des statuts et des branches différents dans une société. Au sein des équipes formées spécifiquement pour la réalisation d'un projet donné, le principal intermédiaire qui se charge de mener les actions est appelé manager transversal. 

Les caractéristiques de la communication horizontale

La communication horizontale vise à instaurer un rapport d'égalité entre les collaborateurs. Dans les équipes ou task forces, chaque membre à travers son statut reste sous la responsabilité du gérant de la société, mais le manager transversal favorise un mode de communication où la notion d'« autorité » est écartée. La communication horizontale permet un dialogue fluide entre les membres d’une équipe. Le manager transversal est responsable de la communication, mais s'occupe aussi de la coordination des actions à entreprendre ainsi que de la coopération directe avec les collaborateurs pour l'atteinte des objectifs communs de l'entreprise. 

Pour une communication horizontale optimale

Ce mode de communication n'est jugé efficace que si les bons principes et habitudes sont mis en place : 

- La compréhension mutuelle

Se remettre en question en permanence vis-à-vis de ses collègues permet d’anticiper les difficultés que l'équipe est susceptible de rencontrer durant le travail collaboratif. 

- La valorisation des compétences de chacun

Il s'agit ici de mettre en évidence la complémentarité des profils de chaque membre de l'équipe. 

- La mise à disposition des outils nécessaires

Les avancées technologiques permettent un échange d'idées plus facile et plus rapide. 

Les avantages de la communication horizontale

En adoptant ce mode de communication, la société bénéficie : 

- D'une circulation simplifiée des informations, grâce au travail pluridisciplinaire qui fait tomber les barrières de la hiérarchie et des départements spécifiques. 

- D'une responsabilisation accrue des collaborateurs qui sont capables de prendre des initiatives concernant les tâches qui leur sont confiées. 

- D'un renforcement du travail en équipe, car des liens durables sont créés. 

- D'employés capables d'innovation, grâce à l'association des expériences de chacun. 

Les atouts du manager transversal

Étant le principal garant de l'atteinte des objectifs, le manager transversal doit disposer de certaines qualités notamment : 

- À diriger.

En usant de ses compétences à mener une équipe, le manager doit donner envie de suivre ses directives tout en restant égal à ses partenaires de projet. 

- À motiver.

Le travail d'équipe nécessite d'affronter certaines difficultés et le manager doit mettre en avant sa capacité à motiver pour assurer la pérennité du travail. 

- À élaborer des stratégies.

Les profils de chaque membre de l'équipe ayant déjà été évalués, le manager doit mettre en place les directives adaptées au projet en se basant sur les compétences dont le groupe dispose. 

- À négocier.

Des situations conflictuelles peuvent avoir lieu au sein du groupe. Le manager transversal doit contribuer à leur résolution en proposant des compromis.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !