La communication interne en entreprise, un levier de développement stratégique

infoadmin. Le 25 juin 2021
La communication interne en entreprise, un levier de développement stratégique

Il faut bien communiquer pour renforcer les liens et optimiser la productivité au sein d'une entreprise. La communication en interne vise surtout à créer un sentiment d'appartenance chez les salariés, qui va les encourager « naturellement » à s'impliquer dans les différents projets qui leur incombent. Plusieurs étapes doivent néanmoins être respectées pour vous permettre d'atteindre vos objectifs et réussir votre stratégie de communication en interne.

Définir les objectifs de la stratégie de communication en interne

La création d'une stratégie efficace de communication en interne passe avant tout par l'identification des enjeux de l'entreprise. Vous devez avoir une vision claire et structurée de vos objectifs. La stratégie de communication que vous utiliserez doit améliorer la circulation des informations au sein des équipes. Soyez transparent dans vos démarches pour instaurer une relation de confiance entre les salariés. Votre stratégie peut aussi avoir pour finalité la motivation et la fédération de vos collaborateurs afin que tout le monde participe activement au développement des activités de votre société.

Communication en interne : déterminez vos cibles

Suscitez l'intérêt de vos collaborateurs afin d'encourager leur participation à la vie de l’entreprise. Il est donc important d'élaborer votre stratégie de communication en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. En effet, une stratégie mal ciblée peut être source d'incompréhension au sein des équipes et risque fort de générer des conflits. Vous devez donc étudier minutieusement le profil de vos différents collaborateurs et déterminer les besoins de chacun afin d'adapter votre communication selon chaque profil et de véhiculer un message clair et en accord avec les valeurs de l'entreprise et de chacun des salariés.

Quels outils de communication mettre en place ?

Une fois les objectifs identifiés et les collaborateurs ciblés, l'entreprise doit définir les ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie de communication. Pour assurer la réussite de votre plan, il est recommandé de faire un état des lieux. Cette étape vous permettra d’identifier les besoins de l’entreprise et de déterminer les axes d’amélioration de votre stratégie. C’est aussi le moyen idéal pour définir le budget à octroyer pour la mise en place des outils et des canaux de communication internes. Vous avez accès à différents supports pour donner les informations à vos équipes. Le journal interne, le livret d’accueil, les newsletters internes et les notes de service sont recommandés pour échanger sur l’actualité de l’entreprise et ses divers projets. Vous pouvez également opter pour l’affichage afin de renseigner les collaborateurs sur le règlement intérieur, les informations concernant la sécurité ou encore les événements intra entreprise. Les entretiens individuels ou les réunions groupées sont aussi d’autres moyens nécessaires pour échanger et partager des informations avec le personnel.

Mesurer les résultats de votre stratégie de communication

Une fois le plan de communication interne mis en place,  évaluez l'efficacité et la qualité de votre stratégie. Plusieurs indicateurs-clés vous permettront de jauger l'impact de la communication interne au sein de vos équipes et de déterminer les points éventuels d'amélioration. Vous pouvez notamment mettre en place une enquête de satisfaction ou consulter le taux d'engagement sur le réseau social de l'entreprise. Vous pouvez également vérifier le nombre de courriers électroniques envoyés, ouverts et lus au sein de vos équipes.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !