Stratégie média : tout sur le Digital Out Of Home

infoadmin. Le 31 janvier 2020
Stratégie média : tout sur le Digital Out Of Home

Le DOOH figure parmi les outils de communication aujourd'hui privilégiés par les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Et si tel est le cas, c'est parce que depuis quelques années, le DOOH fait l'objet d'un grand engouement de la part des consommateurs. En effet dans les espaces publics, on se laisse volontiers séduire par le caractère interactif des contenus diffusés sur les supports digitaux utilisés.

Qu'entend-on par DOOH ?

DOOH est l'acronyme de l’expression anglaise « Digital Out Of Home » utilisé pour designer l'affichage digital hors de la maison. Si pour le grand public, le terme n'évoque rien de particulier, pour les annonceurs néanmoins, le DOOH représente le moyen de communication par excellence. L'affichage digital extérieur répond en effet parfaitement aux besoins d'une population mobile et adepte de nouvelles technologies.

Concrètement, le terme DOOH rassemble les techniques d'affichage digital urbaines et indoor. Les panneaux de diffusions sont installés en extérieur : dans la rue, au bord des autoroutes, dans les stations essences ou en intérieur. On les retrouvera en effet dans les centres commerciaux, les aéroports, les restaurants et les hôtels. Les supports utilisés par un même annonceur peuvent être connectés entre eux. Néanmoins dans la plupart des cas, ils sont reliés à une plate-forme spécifique, chargée d'organiser la diffusion des contenus.

Pourquoi le DOOH est-il aussi efficace ?

Le DOOH permet aux annonceurs de toucher les cibles – en dehors de leur domicile – avec des annonces courtes et pertinentes, et ce, sans utiliser leur smartphone. Et pour y arriver, les annonceurs choisissent avec soin les lieux d'implantation des supports. Les panneaux utilisés dans le cadre d'un Digital Out Of Home sont placés de façon à être visibles par les consommateurs tout au long de leur trajet. Ils sont pensés pour les accompagner au quotidien.

En effet, les écrans dans les espaces publics tels qu'une salle d'attente chez un médecin, offriraient un taux de mémorisation des messages supérieur à ceux des médias avec un affichage classique. Le second secret de l'efficacité du DOOH réside dans les caractères dynamiques et interactifs des contenus proposés. Avec le DOOH, plus les messages publicitaires sont ludiques et créatifs, mieux c'est. Pour attirer l'attention et séduire, certaines marques peuvent aller jusqu'à transformer les supports en de véritables petits terrains de jeu accessible bien sûr au grand public.

Quels avantages à intégrer le DOOH dans son mix marketing ?

Si le DOOH a le vent en poupe auprès des entreprises, c'est parce qu'il permet de profiter d'un certain nombre d'avantages.

— Recourir au DOOH permet aux annonceurs de mettre rapidement à jour les contenus diffusés. La cible reçoit donc les informations en temps réel.

— Grâce au DOOH, les annonceurs peuvent émettre une information sur plusieurs supports à la fois. Un même annonceur peut également diffuser des contenus interactifs différents, dans des endroits variés, afin qu'ils s'adaptent parfaitement aux cibles.

— Avec le DOOH, il devient facile de communiquer avec le public. Les caractères ludiques des contenus transforment la perception des consommateurs. Regarder les contenus et participer aux jeux relèvent d'une belle expérience vécue, que l'on partagera volontiers sur les réseaux sociaux.

Bien exploité, le DOOH s'avère être un moyen de communication redoutable pour les annonceurs. Le tout c'est de savoir imaginer et créer des contenus atypiques, capables de marquer les esprits.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !