Charte graphique : colonne vertébrale de la communication d'entreprise

infoadmin. Le 24 mai 2019
Charte graphique : colonne vertébrale de la communication d'entreprise

Une charte graphique authentique fait toute la différence. Elle permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. La charte graphique représente l'image, la personnalité et les valeurs mêmes d'une entreprise. Sa pertinence est en fonction de sa couleur et de typographie. Découvrez l'importance de cet élément clé de la communication et comment bien la choisir pour faire mouche.

Charte graphique : plus qu'un visuel, une carte d'identité

La charte graphique est souvent le premier élément qui fait la différence entre une PME et une grande entreprise. Dans les petites entreprises, la charte graphique est souvent négligée. Elle est limitée au logo, à des contenus banals sur les réseaux sociaux et présents des fois un manque d'homogénéité. Dans les grandes entreprises, cette charte est représentée sous forme de document servant aussi bien pour les collaborateurs internes qu'externes.

La mise en place de la charte graphique permet aux clients et aux partenaires de s'approprier une identité visuelle et d'identifier facilement l'entreprise. Mis à part le graphisme, la charte graphique peut être élargie à partir d'autres éléments de la communication notamment : la vue (couleur, logo), le son (jingle), le goût, l'odeur (diffuseur de parfums) et le touché (packaging).

Couleur, typographie, logo : des choix réfléchis

Pour qu'une charte graphique soit pertinente, elle doit prendre en compte certains points, dont le logo qui doit être facilement reconnaissable et original. C'est la pièce maîtresse de la charte graphique.

Les couleurs influencent aussi beaucoup la perception d'une marque. Pour que votre marque soit facilement mémorisable, il ne doit pas avoir plus de 3 couleurs. Celles-ci doivent être identiques sur tous vos supports : web, impression, vitrine, etc. afin de ne pas créer une impression de discordance engendrant par la suite de la méfiance sur les valeurs et les qualités de l'entreprise.

La typographie est d'une grande importance pour une charte graphique. La police et le style doivent être facilement lisibles et correspondre à l'image de la marque. Ils doivent être compatibles avec tous les supports et navigateurs utilisés.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !