Les relations Presse : incontournables pour les entreprises

infoadmin. Le 24 avril 2019
Les relations Presse : incontournables pour les entreprises

Pour une entreprise, les relations publiques sont de véritables atouts afin de favoriser la communication. Les relations presse ou RP sont alors un véritable exercice à bien organiser.  Cette méthode est efficace pour les entreprises qui souhaitent se faire remarquer à l'extérieur. Focus sur ce levier de communication.

Audience et crédibilité : deux atouts qui font le succès des RP

Une relation presse consiste à faire passer des informations importantes concernant une entreprise via la presse en faisant appel aux journalistes. Ces derniers relayent les informations auprès du grand public notamment des consommateurs, des distributeurs, des experts, etc. Peuvent être organisés une conférence de presse, un petit-déjeuner, un point presse ou une interview personnalisée. En effet, les chaînes d'informations, la presse écrite bénéficient généralement d'un important taux d'audience. Un Journal télévisé peut par exemple rassembler jusqu'à 7 millions de téléspectateurs. La presse se démarque également par la légitimité de ce qu'elle diffuse, contrairement aux réseaux sociaux, dont le phénomène de « fake news » est très courant. Les informations diffusées par les médias sont alors plus crédibles et dignes d'intérêt. Les relations presses ont permis à de nombreuses entreprises de mieux s'afficher et de bénéficier d’une plus importante retombée économique.

Relation presse : quelles importances pour une entreprise ?

L’entreprise peut communiquer avec un large public pour relayer différentes informations :

    - Pour présenter un nouveau produit ou un service sur le marché.
    - Pour faire connaître rapidement une nouvelle entreprise ou annoncer la fusion de deux ou plusieurs sociétés.
    - Pour annoncer un partenariat.
    - Pour informer le public d’un éventuel changement au niveau de l'équipe dirigeante et par la même occasion, faire connaître sa manière de diriger.
    - Pour faire part des projets humanitaires ou écologiques sponsorisés par l'entreprise.

La communication par la presse permet également de redorer de blason d’une entreprise ou de rassurer les consommateurs en période de crise économique.

 

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !