Les bonnes étapes d'une stratégie de communication réussie

infoadmin. Le 25 mars 2019
Les bonnes étapes d'une stratégie de communication réussie

La communication est au centre de toutes les décisions au sein d'une entreprise. Les sociétés doivent trouver des solutions pour mieux se démarquer sur le marché. Définir une stratégie de communication permet de mieux coordonner les diverses actions menées et ainsi de se focaliser sur l'objectif à atteindre et d'éviter la dispersion. Plusieurs étapes sont à prendre en compte.

Définir vos objectifs

La première étape d'une stratégie de communication est de définir le but à atteindre. Votre campagne consiste-t-elle à promouvoir un nouveau produit ? À étendre l'influence de votre marque ? Ou encore à générer plus de ventes ? Vous devez choisir votre support de communication en fonction de vos objectifs.

 

Qui sont les cibles ?

Créer un contenu auquel votre clientèle pourra s'identifier est une étape majeure pour optimiser vos profits. C'est pourquoi il est essentiel de savoir à qui vous souhaitez vous adresser lorsque vous planifiez votre stratégie. Déterminer un profil cible vous aidera à trouver un message pertinent et à mieux promouvoir vos services et produits. Il faut prendre en compte le profil social de l'individu cible, ses habitudes de consommation, son budget et les médias fréquentés.

 

Le positionnement

De nombreuses questions sont à poser lorsque vous devez définir votre positionnement. La méthode SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunité et Menaces) vous permettra d'évaluer votre environnement et d'établir votre stratégie en fonction des forces et des faiblesses de votre entreprise, ainsi que des opportunités et des menaces que vous pourrez rencontrer.

 

Déterminer le message

Une fois la cible et le marché définis, le message véhiculé doit être clair, pertinent et compréhensible. C'est à travers votre message que vous communiquez les détails de vos services, les bénéfices réservés aux clients, ainsi que ce qui vous démarque de la concurrence. Vous devez alors réfléchir à la conception et choisir les bons médias sur lesquels circulera votre message. Ce choix devra par ailleurs se baser sur le budget à disposition. À l'ère digitale, il vous sera possible d'opter pour les sites internet, les réseaux sociaux ou les supports d'E. marketing.

 

Le plan de communication

Cette étape vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes actions. Le bon déroulement de votre stratégie de communication repose sur l'organisation des différentes étapes, leur durée de réalisation, ainsi que vos moyens financiers et humains. D'où la nécessité d'élaborer un planning précis.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !