Pourquoi faut-il profiter des cadeaux d'affaires en fin d'année ?

infoadmin. Le 10 décembre 2018
Pourquoi faut-il profiter des cadeaux d'affaires en fin d'année ?

Offrir un cadeau d'affaires en fin d'année en guise de remerciement aux clients ou aux collaborateurs est devenu un geste très pratiqué par les entreprises. De nombreuses questions se posent sur les raisons d'offrir ces cadeaux et aussi sur le régime fiscal qui s'applique pour une entreprise dans cette opération. Découvrez l’essentiel à savoir sur les cadeaux d'affaires.

Offrir des cadeaux d'affaires en fin d'année : les raisons

Les cadeaux d'affaires sont des éléments essentiels pour développer et entretenir une relation avec ses clients ou ses collaborateurs. Ce geste permet de fidéliser, tout en remerciant et en témoignant sa reconnaissance auprès de ces derniers.

L'essentiel est de savoir quel effet vous souhaitez véhiculer avec le cadeau et à quel type de client ou collaborateur il est destiné. Est-ce un cadeau de bienvenue pour un client important ? Un cadeau de remerciement pour un fidèle client?... Vous pouvez orienter votre choix par rapport au centre d'intérêt, à l'âge ou au chiffre d'affaires apporté. Il vous est également possible d'offrir des cadeaux personnalisés pour chacun.

Le cadeau gastronomique est le plus répandu des cadeaux ; vins, spiritueux champagne… ce type de cadeau d’affaires de fin d'année est en tête des classements. Par ailleurs, vous pouvez également choisir parmi les nombreux cadeaux comme : une boîte de calissons, un coffret beauté, des objets high-tech...

 

Cadeau d'affaires et législation

Pour les cadeaux d'affaires offerts aux employés, l'entreprise ne peut pas récupérer la TVA sur les cadeaux moyennant un coût inférieur à leur prix normal. Par contre, la TVA est récupérable pour les cadeaux dont le prix de revient unitaire ne dépasse pas 65 euros l'année et par bénéficiaire.

Concernant les cadeaux offerts aux clients, les entreprises peuvent envisager de récupérer la TVA au-dessous du seuil de 69 euros. Cette limite a été mise en place par l'Administration fiscale.

Les cadeaux offerts aux clients incluent également tous les frais annexes notamment : les frais de port, les emballages… Les cadeaux offerts aux clients peuvent être intégrés dans les charges déductibles de l'entreprise seulement s'ils sont offerts dans l'intérêt de l'activité de la société.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !