Réunion de briefing : un instrument de management très efficace

infoadmin. Le 22 octobre 2018
Réunion de briefing : un instrument de management très efficace

En entreprise, le briefing est un moyen particulièrement efficace pour se rapprocher des équipiers. Pratique et facile à mettre en place, ce type de réunion misant sur la communication directe et interpersonnelle permet au leader de transmettre des faits importants de façon instantanée et d'impliquer facilement chaque membre de l'équipe.

Le briefing d'équipe : définition et avantages d'utilisation

Le briefing d'équipe est une mini réunion organisée entre un leader et les membres de son équipe. La communication se fait de façon directe et totalement informelle : pas de protocole hiérarchique ou même d'obligation de s'asseoir. Durant ce type de réunion, seuls les échanges sont privilégiés. Chacun est libre de s'exprimer et de poser des questions sur un ou plusieurs sujets.

Très efficace pour transmettre des messages au personnel, le briefing peut être organisé d'une manière récurrente sans rien coûter à l'entreprise. Il permet d'impliquer les membres de l'équipe dans la réussite collective et de développer par la même occasion le sentiment d'appartenance. Les leaders ont l'opportunité d'améliorer la cohésion d'équipe et de stimuler la motivation de chacun. Il leur permet aussi de recueillir les suggestions visant à faciliter la mise en place d'un projet et à améliorer la vie d'entreprise.

 

Le briefing d'équipe : mener à bien cette mini réunion

Pour être certain de bien transmettre les messages à son équipe, il est important de bien se préparer même si le briefing est court. Avant l'arrivée de tout le monde, il est bon de rassembler les données importantes relatives aux sujets à traiter et d'anticiper les questions. La fréquence d'organisation du briefing est très variable. Si certains leaders choisissent de le faire au moins une fois par semaine, d'autres doivent le faire tous les jours. Attention toutefois à ne pas dépasser les 30 min.

Le briefing d'équipe peut se tenir dans l'espace de travail ou dans la salle de réunion si possible. Pour faciliter l'échange, il convient de limiter le nombre de participants à une dizaine de personnes. Si l'équipe compte plusieurs dizaines de personnes, il faut mettre en place plusieurs briefings à des moments différents.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !