Vidéo : le sous-titrage, un élément qui améliore le référencement des contenus

infoadmin. Le 8 octobre 2018
Vidéo : le sous-titrage, un élément qui améliore le référencement des contenus

Médias majeurs de la communication, les contenus vidéo inondent aujourd’hui la toile. Face à une telle explosion, il devient plus que nécessaire pour les éditeurs de se démarquer pour rester visibles. Disponible sous plusieurs formats, le sous-titrage s’impose comme une excellente alternative pour améliorer non seulement la visibilité d’un contenu vidéo, mais aussi son référencement naturel.

Le sous-titrage, pour toucher une audience plus large

Le sous-titrage est un excellent moyen pour rendre un contenu vidéo accessible au plus grand nombre. En effet, en retranscrivant les dialogues et les éléments sonores d’une vidéo, l’éditeur peut toucher un plus large public, notamment les personnes souffrant d’une déficience auditive c’est-à-dire les personnes sourdes et malentendantes. En optant pour un sous-titrage sous forme de traduction, il peut également élargir son audience à l’international, étant donné que de plus en plus d’internautes préfèrent aujourd’hui regarder des contenus vidéo en version originale sous-titrée (VOST).

Cependant, l’éditeur doit faire très attention en ajoutant un sous-titrage à une vidéo. Il doit respecter certaines normes et faire en sorte de ne pas tomber dans une traduction trop littérale. Actuellement, l'ajout de fichiers de sous-titres traduits par une intelligence artificielle sous divers formats est déjà proposé par un grand nombre de plateformes d’hébergement et de diffusion vidéo.

 

Le sous-titrage, pour un meilleur référencement naturel

De nombreuses études le confirment : l'ajout de sous-titre impacte positivement sur le référencement naturel des contenus vidéo. Et pour cause, les moteurs de recherches les plus utilisés actuellement prennent en compte les sous-titres dans leur mode de référencement. Comme les dialogues peuvent comporter plusieurs mots-clés en lien avec le thème de la vidéo, le sous-titrage peut ainsi améliorer considérablement le référencement de la vidéo.

Le sous-titrage figure par conséquent parmi les outils à ne pas négliger dans une stratégie de Video Search Engine Optimization (VSEO). Pourtant, à l’heure actuelle, force est de constater qu’il est encore très peu exploité.

Pour rappel, le VSEO regroupe les techniques de référencement qui permettent de placer un contenu vidéo en haut de la liste des résultats des moteurs de recherche.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !