Vêtements connectés : marketing, communication et mode

infoadmin. Le 13 août 2018
Vêtements connectés : marketing, communication et mode

En marketing et en communication, tous les moyens sont bons pour augmenter les ventes de l'entreprise. Aujourd'hui, le textile connecté s'impose comme un excellent moyen, pour ce faire, comme en témoigne la marque Tommy Hilfiger. Détails.

Vêtements connectés ? De quoi parle-t-on ?

De prime abord, il est difficile de différencier un vêtement classique d'un vêtement connecté. En effet, ces deux types de vêtement ont la même apparence. Cependant, un vêtement connecté intègre en plus de la fonction esthétique, une fonction pratique. Et ce, grâce à des micro-capteurs placés dans le tissu du vêtement et qui permettent de collecter et d'analyser différentes données et paramètres sur le corps de celui ou celle qui le porte. Ainsi, il est possible de surveiller les mouvements musculaires, la respiration, les battements cardiaques,l'hydratation, les calories dépensées… Il est également possible de mesurer le nombre de pas effectués ou la distance parcourue par exemple. Certains vêtements connectés peuvent même s'adapter à la température du corps ou émettre des signaux sonores ou lumineux en fonction de l'environnement dans lequel se trouve le porteur du vêtement. Ce type de vêtement connecté est surtout utilisé dans le domaine de la santé.


Vêtements connectés, la marque Tommy Hilfiger s'y met aussi

En 2017, la célèbre marque de jean Levi's se lançait dans le domaine du textile connecté en commercialisant son fameux « smart jacket », la veste qui offrait la possibilité à son porteur de contrôler via des gestes sur le tissu, son smartphone. Cette année, la marque Tommy Hilfiger lui emboîte le pas en mettant sur le marché toute une gamme de vêtements connectés. Baptisés Tommy Jeans Xplore, ces vêtements sont équipés de tags bluetooth et permettront à leurs porteurs de gagner des points ouvrant droit à des promotions ou à des cartes cadeaux lorsqu'ils portent suffisamment longtemps les vêtements en question. La marque propose également aux porteurs de cette gamme de vêtements connectés des « missions », consistant à aller d'un lieu à un autre par exemple, pour gagner des bonus. Ici, le côté connecté est surtout utilisé dans le but de pousser les porteurs à l'achat.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !