Consultant e-reputation : le maestro de la stratégie de communication digitale

infoadmin. Le 7 mai 2018
Consultant e-reputation : le maestro de la stratégie de communication digitale

Toutes les entreprises qu'elles soient pure player ou dotées d'une agence physique se doivent de porter une attention particulière à leur présence et à leur réputation sur internet. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises font appel à un consultant e-réputation. Mais en quoi consiste réellement ce métier et comment choisir le consultant e-réputation pour son entreprise ? Éléments de réponse.

Un consultant e-réputation : qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé responsable de communication digitale, le consultant e-réputation est surtout appelé à travailler sur l'élaboration, la mise en place et le suivi de la stratégie de communication digitale d'une entreprise. Stratégie qui peut être mise en place sur les réseaux sociaux et sur le web en général ou intégrée comme un outil dans une stratégie globale.

Véritable expert du web 2.0, il doit proposer à l'entreprise les solutions les plus innovantes et les plus efficaces pour améliorer la communication digitale de l'entreprise. Il garantit le suivi et le respect du planning, des livrables et du budget du projet qui peut être soit la création, la refonte ou le développement d'un site internet ou d'une page sur les réseaux sociaux. Le consultant e-réputation est également chargé d'organiser, d'animer, de diffuser et de gérer les différents contenus des médias online de l'entreprise.


Quelles sont les principales qualités attendues d'un bon consultant e-réputation ?

Un bon consultant e-réputation doit avant toute chose, être capable de comprendre et assimiler parfaitement la culture et les enjeux de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il doit également avoir une connaissance parfaite des acteurs les plus influents sur le web ainsi que les plateformes d'expression où il faut absolument se positionner. Et bien sûr, il doit maîtriser les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), les différentes techniques du web (CSS, CMS, hypertexte, hypermédia…) et les différentes techniques de veille technologique et concurrentielle. Par ailleurs, le consultant e-réputation doit aussi être doté de très bonnes capacités rédactionnelles ( actualités, courriers, brèves ) pour l'exercice de son métier.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !