Création d'entreprises : l'importance de la signature

infoadmin. Le 9 avril 2018
Création d'entreprises : l'importance de la signature

Tout comme le nom de l'entreprise ou encore son logo, sa signature joue un rôle marketing des plus importants. Mais pour être efficace, elle se doit d'être imaginative et bien réfléchie. Détails.

Pourquoi est-ce si important ?

Concentrant en quelques mots la vision du monde, l'ambition et le rapport au marché d'une entreprise, la signature a surtout un rôle de séduction et de mémorisation. Lorsqu'elle est bien pensée, elle crée un lien entre l'entreprise et son public cible, autrement dit ses prospects et ses clients. Lien qui sera par la suite déterminant dans le choix d'entreprise des prospects et des clients.

Élément identitaire de l'entreprise, la signature renforce et caractérise la personnalité de cette dernière. Elle met non seulement en avant le logo de l'entreprise, mais fait également transpirer sa culture tout en faisant émerger un état d'esprit. Comprenant le plus souvent un verbe, elle rend possible le partage des valeurs et de l'expérience de l'entreprise.


Comment élaborer une bonne signature pour sa nouvelle entreprise ?

De manière générale, on distingue deux méthodes pour l'élaboration d'une bonne signature : l'approche émotionnelle et l'approche rationnelle. La première approche jouera sur la corde sensible du public cible tandis que la seconde soulignera les bénéfices offerts par l'entreprise à ses clients. Dans tous les cas, il faudra miser sur un concept compréhensible, pertinent, inspirant et par-dessus tout représentatif de l'entreprise. Concrètement, il faudra opter pour la brièveté et la simplicité, et ce, en utilisant des mots clairs pour la description d'une image vive et le déclenchement d'une réaction directe. Il faudra également se positionner pour que la signature soit en parfait accord avec l'identité de l'entreprise et qu'elle puisse exprimer le principal atout de l'entreprise, celui qui la différencie de la concurrence et qui la rend meilleure. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à exploiter toutes les possibilités – jeux de mots, figures de style, rimes… ou encore les références culturelles – pour rendre la signature encore plus facile à mémoriser.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !