Le "co-living", un nouveau concept pour travailler autrement

infoadmin. Le 2 avril 2018
Le "co-living", un nouveau concept pour travailler autrement

Savant   mélange entre le coworking et la colocation, le "co-living" est un nouveau style de vie basé sur l’habitat partagé. Et si la colocation 2.0 était la nouvelle tendance du secteur de l’immobilier ? Zoom sur ce concept nouveau permettant de travailler autrement.

Le "co-living", une nouvelle tendance dans l’immobilier

Concept venu tout droit de la ville de San Francisco, aux États-Unis, le co-living est d’ores et déjà très en vogue chez les Américains. En raison de son succès grandissant, cette nouvelle méthode de travail est en train de s’exporter progressivement à l’international.

Le co-living est considéré comme une alternative à la colocation classique et aux loyers trop chers, notamment pour une surface habitable réduite. Aujourd’hui, il séduit plus le public issu de la Génération Y, également appelés « Millenials », désirant partager un même lieu de vie, autour de valeurs similaires.

Les jeunes actifs trentenaires ou ceux qui travaillent en freelance apprécient particulièrement cette facilité liée à l’accès au logement. A cela s’ajoute le plaisir de vivre dans un endroit partagé et d’être libre de changer en fonction des opportunités de vie et de travail.

Le principe est en effet simple. Plusieurs jeunes actifs, six personnes au minimum, vivent ensemble sous le même toit. L’espace est spécialement agencé pour favoriser la créativité et la performance de travail de ces résidents. Les espaces rassemblent divers profils, allant du développeur à l’étudiant, en passant par l’auto-entrepreneur désirant développer des projets.


Les avantages apportés par le co-living

Le co-living est la meilleure option pour ne plus vivre dans des espaces de travail étroits. Il propose un mode de vie sans engagement et flexible, notamment au niveau des horaires.  Aucun bail n’est exigé et la durée de séjour est adaptée au mode de vie de chacun.

Ce concept offre également l’avantage de concilier l’ambiance conviviale et dynamique de groupe. En effet, ce nouveau type de colocation favorise l’échange de savoir-faire, l’interaction et le partage d’expériences entre les individus.

Autre avantage également, les résidents travaillent sans contrainte d’horaires, de transport ou autre. Il constitue également une bonne alternative contre les loyers élevés au niveau des grandes agglomérations. Ce concept permet ainsi aux jeunes travailleurs, qui n’ont pas les ressources financières suffisantes, de profiter d’une colocation en ville, d’un logement totalement meublé et bien équipé pour utiliser les objets connectés.

A la croisée entre startup-bâtiment, résidence universitaire et complexe hôtelier, le co-living permet aux jeunes actifs de disposer d’espaces de travail conviviaux. De plus, vivre en co-living est l’occasion de tisser des liens amicaux quotidiennement, tout en enrichissant son réseau professionnel.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !