Facebook Messenger : Le paiement entre particuliers lancé en France

infoadmin. Le 13 novembre 2017
Facebook Messenger : Le paiement entre particuliers lancé en France

Deux ans après le déploiement du service aux USA, c'est désormais à la France d'en profiter. Le 7 novembre dernier, le patron monde de Messenger, David Marcus, a en effet annoncé le lancement du service de paiement entre particuliers sur la célèbre application de messagerie de Facebook.

Envoi d'argent entre utilisateurs : fonctionnement

Le service de paiement entre particuliers proposé sur Messenger a été pensé pour être très facile à utiliser. Pour envoyer de l'argent à un ami, il suffit d'ouvrir la conversation, d’appuyer sur le petit onglet « + » et sur l’icône « Envoyer de l’argent ». Il s'agira ensuite d'indiquer le montant de l'argent à envoyer puis d'appuyer sur « Payer ». Une pluie de pièces et de billets tombera dans la conversation pour signaler le paiement. Lors de la première utilisation, tous les utilisateurs devront naturellement ouvrir un compte avec une carte bancaire. Cette étape est sécurisée par l’envoi d’une empreinte digitale, d'un code PIN et éventuellement de la reconnaissance faciale pour les smartphones équipés de cette option.

Pour recevoir de l’argent, il suffit d’ouvrir la conversation avec l'autre personne, de sélectionner « Ajouter une carte » et d'y inscrire les indications de la carte bancaire. Les sommes pouvant être envoyées sont pour l'heure limitées à 500 euros et à 1 500 euros. En ce qui concerne la disponibilité de l'argent, il devrait, selon David Marcus, être disponible immédiatement dans une banque partenaire. Des attentes de 24 à 48 heures peuvent néanmoins avoir lieu. Le paiement de la commission est totalement à la charge du service de messagerie.


Envoi d'argent entre utilisateurs sur Messenger : ce n'est pas nouveau !

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité sur Messenger est bien nouveau pour les utilisateurs français. Aux États-Unis néanmoins, elle est aujourd'hui vieille de deux ans. Un retard de déploiement que le patron monde de Messenger, David Marcus, justifie par le temps qui leur a été indispensable pour franchir certains barrages légaux et développer des partenariats avec les banques installées en France. Lors de son annonce, le 07 novembre dernier, David Marcus avait par ailleurs précisé que le déploiement de la fonctionnalité sur le web, sur iOS et sur Android prendrait 2 à 6 semaines environ.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !