De bons conseils pour postuler dans une start-up

infoadmin. Le 11 septembre 2017
De bons conseils pour postuler dans une start-up

Une start-up vous intéresse ? Avant d’y postuler, sachez que le processus de recrutement dans ces entreprises n’est pas tout à fait le même que dans les autres entreprises. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’y décrocher un poste.

S’adapter à la vitesse de la start-up

Dans une start-up, les décisions se prennent le plus souvent rapidement. Selon les besoins, le choix d’un candidat peut se faire sous une dizaine de jours, parfois même moins. Et ce, après deux entretiens au maximum. Il est de ce fait primordial pour le candidat de suivre cette tendance et de se décider rapidement.

Cependant, certaines start-ups, notamment celles qui comptent très peu de salariés prennent leur temps pour se décider et mettent en place 4 à 6 entretiens accompagnés d’études de cas menées devant un jury.

 

Démontrer une grande motivation

Lors de l'entretien – qui peut parfois se faire directement avec le ou les fondateurs –, il faut adopter une attitude qui séduit et qui rassure à la fois l'interlocuteur. Au lieu de faire étalage de ses compétences, le mieux est de montrer aux recruteurs que l’on est passionné et prêt à s’investir pleinement dans la start-up.


Mettre l’accent sur sa polyvalence

La polyvalence est un argument décisif dans une start-up. Si une fiche de poste est présentée aux candidats comme dans toute embauche, les tâches qui seront au final attribuées au candidat, s’il est retenu, peuvent le plus souvent s’élargir. Il peut très bien avoir été recruté en tant que responsable marketing et se voir confier le poste de business developper par exemple.


Privilégier le look détendu

Dans une start-up, le look détendu est largement préféré au look costume-cravate qui y est considéré comme étant un look coincé, sauf peut-être pour les commerciaux et les candidats à une fonction de représentation. Il faut toutefois faire attention à ne pas faire l’amalgame entre le look décontracté et une apparence négligée. Il va de soi que la propreté est incontournable.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !