À propos de l'utilisation des smileys dans les courriels professionnels

infoadmin. Le 5 septembre 2017
À propos de l'utilisation des smileys dans les courriels professionnels

Très utilisés dans les textos et mails personnels, les smileys s’invitent de plus en plus dans le monde professionnel. Mais est-il judicieux de les utiliser dans les mails professionnels et comment doit-on s'en servir ?

Les smileys dans les mails professionnels pourraient nuire à l'image de l'expéditeur

Selon une étude universitaire menée auprès de 549 personnes de 29 nationalités différentes, il a été clairement mis en évidence que les smileys nuisent plus qu'autre chose dans les mails professionnels. En effet, il semble que dans le cadre professionnel, les émoticônes « sourire » ne sont pas très bien perçus par les destinataires, et ce, bien que leur vocation première soit de transmettre la cordialité. Pire encore, ils diminuent de manière significative les perceptions de compétence auprès des supérieurs hiérarchiques, des collaborateurs et des clients.

Pour faire bonne impression donc, surtout lors des premiers échanges professionnels, il convient d’éviter de faire apparaître un smiley dans les mails. Le mieux est de s’en tenir au classique et traditionnel « cordialement ».


L'utilisation subtile des smileys est de rigueur

Si les smileys peuvent nuire à l'image professionnelle, il en est autrement lorsque leur usage fait partie de la culture d’entreprise. Adoptés par certaines entreprises, ils sont largement utilisés dans les mails envoyés entre collègues et rendent de plus en plus certaines formules traditionnelles, complètement dépassées.

Cependant, leur usage doit être fait de manière réfléchie, car un smiley peut changer tout le sens d'un mail. Dans cette optique, les smileys positifs (sourire, clin d’œil…) sont à privilégier notamment pour renforcer un compliment ou un remerciement ou encore pour mieux faire passer une requête ou une plainte. Quant aux smileys négatifs, ils sont à éviter autant que possible. Ils peuvent par exemple être utilisés pour exprimer de l’empathie et en aucun cas pour exprimer de la colère ou de l’ironie. Et pour finir, il est important de ne pas en abuser, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un cadre professionnel.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !