Périodes de vacances : c'est le moment du digital détox

infoadmin. Le 7 août 2017
Périodes de vacances : c'est le moment du digital détox

Actuellement, de plus en plus de personnes deviennent dépendantes des outils numériques en tous genres dont notamment les smartphones. Pour aider celles qui veulent apprendre à modérer leur utilisation, plusieurs marques et entreprises se lancent aujourd'hui dans la digitale détox qui consiste à se déconnecter petit à petit de tous ces outils. Une tendance qu'il convient d'adopter surtout en cette période des vacances d'été.

Les grandes marques en profitent

La digitale détox est un concept qui séduit un grand nombre d'accros au digital aujourd’hui. Chose que les structures hôtelières de luxe ont bien comprise et exploitent de plus en plus. En effet, de plus en plus d’hôtels de prestige proposent des séjours placés sous le signe de la déconnexion au profit du recentrage sur soi. C’est le cas notamment du Vichy Spa Hôtel Les Célestins, du Château de la Gravière et de l'hôtel The Westin Paris-Vendôme, des lieux dans lesquels les smartphones sont mis sous clé au profit d'activités de détente.

Outre les hôtels, de grandes marques se lancent également dans la digitale détox à l’instar d’Amstel. Cette marque bulgare de bière propose aux consommateurs de déposer leur smartphone dans un casier contre une bouteille de bière. La marque anglaise de biscuits enrobés Kitkat a quant à elle installé des zones sans réseau WiFi aux Pays-Bas.


Conseils pour passer des vacances « déconnectées »

Même sans l'aide des programmes dédiés des grands hôtels et des marques, il est tout à fait possible d'adopter soi-même la digitale détox. Pour ce faire, il faut commencer par bien s'organiser pendant les vacances, surtout par rapport au travail. Les accros du travail pourront se ménager des créneaux horaires journaliers pendant lesquels ils seront joignables en vacances pour être rassurés.

Pendant les vacances, le mieux est de troquer son smartphone pour un carnet qui servira de pense-bête dans le cas où des idées lumineuses apparaîtraient sans crier gare. Il faudra également réfléchir à sa conception des vacances pour en profiter au maximum. Cela permettra par ailleurs de se déconnecter du monde professionnel et des outils numériques tout en se recentrant sur soi et ses envies. Et ce, sans culpabiliser.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !