Les géants Google et Apple sortent des sentiers battus

infoadmin. Le 26 juin 2017
Les géants Google et Apple sortent des sentiers battus

Si de son côté Google veut remplacer les SMS par le standard RCS afin de simplifier les échanges, Apple offre une meilleure qualité d’image à ses utilisateurs avec le nouveau format HEIF. Gros plan sur ces bouleversements technologiques censés améliorer l’expérience des consommateurs.

Messagerie mobile : Google mise sur le RCS pour remplacer définitivement les SMS

Créé en 1992, les SMS ou Short Message Service perdent aujourd’hui du terrain en faveur des nouvelles applications de messageries instantanées et des réseaux sociaux. Face à ce constat, Google propose une tout autre option : le RCS ou Rich Communication Service. Il s’agit d’un standard apparu en 2008 qui a l’avantage de simplifier les échanges de textes, d’images, de documents et de vidéos. Il se différencie des MMS par le fait qu’il n’est soumis à aucune limite de taille et que tous les types de documents sont supportés.  Par ailleurs, le RCS ne limite pas la discussion à deux personnes, mais comme sur les applications de messagerie instantanées en ligne, des discussions de groupe peuvent être engagées.


Nouveau format d'images : Apple dit adieu au format JPEG

Après la suppression du lecteur optique, du port USB et du port Jack 3.5 mm sur les derniers modèles de ses appareils, Apple annonce la disparition très prochaine d’un autre classique : le format JPEG. En effet, avec l’ arrivée en fin d’année de son tout dernier système d’exploitation baptisé iOS 11, la firme à la pomme annonce la venue d’un tout nouveau format d’enregistrement photo : le format High Efficiency Image File ou HEIF. Plus légères que les images au format JPEG, les images au format HEIF seront aussi de meilleure qualité. Pour l’heure, seuls les appareils qui disposent d’un processeur A9 ou d’un processeur plus récent pourront capturer ou afficher des images au format HEIF. Autrement dit, il faudra être en possession d’un iPhone 6s ou d'une version plus récente de l’iPhone pour en profiter.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !