Zoom sur les plateformes éducatives et interactives « on line »

infoadmin. Le 24 janvier 2017
Zoom sur les plateformes éducatives et interactives « on line »

Formations de niveau universitaire en ligne, ouvertes à tous et gratuites, les MOOC ou « Massive Open Online Course » ont donné naissance à de nouvelles plateformes éducatives et interactives en ligne dont notamment les SPOC et les COOC.

MOOC quésaco ?

Depuis quelques années maintenant, il est possible d'accéder à des plateformes éducatives et interactives en ligne appelées « Massive Open Online Course ». Couramment appelées MOOC et pouvant être traduites libéralement par le terme FLOM ou « Formation en Ligne Ouverte à Tous », il s'agit de programmes d'enseignement universitaire à distance en ligne, gratuits et ouverts à tous. Différents des reportages et des conférences en ligne, les MOOC sont animés par des professeurs diplômés et se servent de ressources éducatives libres. Dans la pratique, les MOOC peuvent prendre la forme de classes virtuelles, de hang-out video ou encore de réunions présentielles.

Gratuits, les MOOC sont validés par un certificat dont la légitimité est équivalente à celle des certificats délivrés par n'importe quelle université. Cependant, il faut savoir que si le contenu des MOOC est gratuit, la certification est payante et facultative.


À propos des SPOC et des COOC

Face à l'engouement croissant pour les MOOC, de nouvelles plateformes dérivées se sont créées à l'instar des SPOC et des COOC.

Reprenant en grande partie les caractéristiques des MOOC, les SPOC ou « Small Private Online Course » sont des cours privés payants en ligne au contraire des MOOC qui sont ouverts à tous et gratuits. Si le nombre de participants d'un MOOC oscille généralement de quelques milliers à une centaine de milliers, celui des SPOC se limite à une trentaine.

En ce qui concerne les COOC ou « Corporate Online Open Course », ce sont des MOOC spécifiquement élaborés pour les besoins d'une entreprise que ce soit à des fins de communication ou en B2B. Financés par les entreprises commanditaires, ils se destinent aux collaborateurs de l'entreprise ou dans certains cas au grand public.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !